Charge mentale et burn out

Lorsque les “to do lists” s’accumulent et s’ajoutent aux tâches en cours, on parle de charge mentale.
Ces rappels internes qui se superposent dans le cerveau peuvent causer des dégâts.
Si le terme de charge mentale est habituellement lié au domaine personnel, il est loin d’y être enfermé, la charge mentale est aussi présente dans la vie professionnelle. De plus, la mise en place du télétravail l’a augmentée pour tous, particulièrement pour les femmes. Ce mode d’organisation a réduit la frontière, déjà difficile à maintenir, entre l’espace professionnel et personnel.

« Pour une même activité de travail, la charge mentale dépend de caractéristiques individuelles et contextuelles »explique Edith Galy, Enseignante-Chercheure en ergonomie à l’Université Nice Sophia-Antipolis, tout en soulignant les facteurs qui contribuent à l’accroître : niveau de vigilance, difficulté de la tâche et pression temporelle. 
Aussi, au sein des entreprises, la charge mentale pèse autant que la charge physique sur la santé des collaborateurs en générant des troubles physiques et psychiques : sensation de « tête pleine », hypertension, migraines, insomnies, burn-out, etc…

Oui, la charge mentale est une source de stress et d’anxiété. Elle peut engendrer de la fatigue (voire épuisement) et une baisse de la motivation. Tous ces éléments sont les prémices du burn-out.

BURN OUT : « Épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel. » Schaufeli et Greenglas, 2001

Des signaux et symptômes

Le burn out se manifeste par la convergence de plusieurs signaux d’alertes physiques, intellectuels et émotionnels. La recherche scientifique a repéré plus de 130 symptômes. Il est à noter que ces manifestations ne sont pas propres au burn out. Elles peuvent apparaître suite à des périodes de stress intense ou à une exposition prolongée à des facteurs de risques psychosociaux (RPS).

Les premiers signes doivent vous alerter, aussi, ce visuel peut vous aider à faire le point.

C’est avec ENCÉFAL® et la DOSE® que je propose de vous accompagner en prévention du burn out.
En phase de reconstruction post burn out, c’est possible aussi, si vous avez ou avez déjà eu un suivi avec votre médecin ou un psychologue et qu’il est ok pour que je vous accompagne en parallèle- cette approche ne se substitue pas à l’approche conventionnelle – Pour information, je suis secouriste en santé mentale et si perçois que vous avez besson d’un autre type d’accompagnement, je vous le dirai et vous accompagnerai même dans cette démarche.

Pour en savoir plus, sachez qu’un premier rendez-vous de 30mn est offert pour que nous fassions connaissance et que je vous explique comment les suivis se déroulent.

Contactez-moi !

Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *