Une méta-analyse portant sur 318 articles scientifiques publiés, fait le point sur les toutes les recherches effectuées sur les intelligences multiples.
En effet, beaucoup d’études ont tenté de mettre à jour différentes formes d’intelligences, des études comportementales (tests psychologies), des études en neuro-imagerie (EEG, scanner, IRM), mais aucune n’avait fait le lien entre tous ces travaux.
Méthode
Cette méta-analyse rassemble les recherches effectuées en psychologie cognitive et en neurosciences sur les 30 dernières années.
Les chercheurs se sont posé trois questions :
- Y a-t-il des réseaux neuronaux distincts activés pour chaque type d’intelligence ?
- Pris ensemble, ces réseaux sont-ils cohérents pour permettre à l’intelligence de s’exprimer ?
- En quoi se distinguent-ils de l’intelligence globale (facteur g évalué par le QI) ?
Résultats
La méta-analyse confirme que tous les cerveaux ne fonctionnent pas de la même manière et qu’il est inutile de chercher un modèle uniforme d’intelligence.
Il n’y a pas une forme d’intelligence, mais des formes d’intelligence.
Cette méta-analyse est particulièrement intéressante car elle a inclus des études portant sur le facteur g, déterminé lors de l’évaluation du quotient intellectuel (QI).
Elle n’exclut pas l’intérêt de ce facteur, mais ne le positionne pas comme supérieur aux autres formes d’intelligences.
Source : formation continue EnCéFAL®-2017
Pour un suivi en ligne positionné SUR TOUTES les formes d’intelligences, cherchant à stimuler celles qui en auraient besoin en utilisant les plus “fortes”,
un suivi individuel ET personnalisé entièrement en ligne, quel que soit votre âge,
Contactez-moi.