La DOSE de bonheur

Saviez-vous que quand vous êtes heureux, il se passe des choses dans votre cerveau ?
Et que ce qu’on associe au bonheur a des origines chimiques ?
Et oui, tout se passe au niveau de nos neurones !
Et pour se sentir plus heureux, on a même la chance de pouvoir influencer dessus !
Top, non ?

Le BeauBienBon© et EnCéFAL® nous présentent ces hormones du bonheur de cette manière : La DOSE Faisons un petit tour pour savoir comment faire.

  • Dopamine

Elle gère le niveau de “récompense” de notre cerveau. Cela peut être un compliment que l’on vous fait sur votre propre personne ou sur un travail accompli ou encore la réalisation d’un but quelque-soit le niveau.
Neurotransmetteur de la  réussite et de l’enthousiasme=> par exemple si vous montez les escaliers de la tour Eiffel, c’est long !… pour faire le dernier étage et vous motiver pour dernier effort=C’est l’idée de ce qu’on va réussir à faire ou le paysage attendu !
Penser à la sensation que l’on va avoir une fois arrivé en haut est créée par la Dopamine. L’effet WAOUH intérieur, on l’a aussi dans le BEAU qui vous laisser en second effet un sentiment de bien-être profond.

La dopamine est également déclenchée par des actes de générosité ou de bonté (le BON). Alors faites des cadeaux à vos proches, devenez bénévole dans une association caritative !

  • Ocytocine

Cette hormone, généralement associée à l’hormone de l’amour, est produite en grande quantité lorsque nous sommes entourés des personnes que nous aimons (notre compagnon, notre famille, nos amis, et même nos animaux de compagnie). Elle fait barrière à l’anxiété pour nous permettre d’être dans un état de bien-être total.
Bon moments, bons souvenirs, lien entre vous. Cultivez le BON.
Le Lien, c’est le O de DOSE : Neurotransmetteur de l’attachement (arrivée massive O au moment de l’accouchement qui crée un lien biologique entre la mère et son enfant / père lien apparait avec les soins que le père prodigue à son enfant et le temps passé en tête à tête avec son enfant !

  • Sérotonine

La sérotonine, un neurotransmetteur à l’origine de notre humeur, est utilisée dans les antidépresseurs pour une meilleure santé mentale.
Comment en produire ? Pratiquer une activité physique régulière, s’exposer à la lumière du jour, pratiquer les pensées positives chaque matin ou chaque soir avant de s’endormir (pratiquer le BeauBienBon©).
Revenons sur la tour Eiffel : une fois arrivé en haut, tout en haut, vous êtes fier d’avoir monté tous les étages, célébrez vos réussites, cultivez le BIEN !

Dans l’alimentation, trouver des aliments riches en tryptophane (précurseur de la sérotonine). Cela peut être du fromage, de la viande blanche, des œufs, des poissons. Pour les vegans et végétariens, rien de mieux que de manger des graines de courge, au top dans les salades de l’été !

  • Endorphines

Ces hormones, produites par le système nerveux central, nous aident à traiter la douleur physique. Elles sont généralement libérées après une séance d’exercice physique. Alors n’hésitez pas à sortir marcher, à faire du yoga en groupe ou dans votre salon, ou encore à aller faire une séance de jogging.
Faire du sport régulièrement, même quelques minutes, permet d’être plus en forme et plus en joie !

 

Donc pour résumer, profitez de la lumière du jour, de la nature, de vos amis et des personnes que vous aimez, (dites-le leur), fixez-vous des objectifs atteignables,  faites du sport, mangez de bons aliments sains, et vous aurez de plus grandes chances d’être heureux !

Please follow and like us:

Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *