Résolutions de printemps : Poser de nouvelles habitudes de bien-être

Les rituels, la routine, ça peut avoir du bon.

Très inspirée par un défi que réalisent quelques personnes de mon entourage– MIRACLE MORNING – j’ai recensé les six activités que recommande l’auteur, à faire chaque matin.

L’idée est de programmer son réveil plus tôt pour programmer des activités essentiels au bien-être, intéressant?
J’ai repris les 6 points proposés :

 

  1. ÉCRITURE

J’écris déjà un peu tous les matins dans un joli classeur que je transforme en classeur des défis qui est sur mon bureau.
Si vous voulez aller plus loin, il existe un site qui propose d’écrire 750 mots par jour, l’équivalent de 3 pages.
Bon, le seul hic, c’est en anglais, mais l’idée est séduisante, il propose aussi des stats sur les mots que l’on utilise, les émotions qui dominent, et les sujets qu’on aborde. Bref, une véritable analyse linguistique –toujours révélateur !

 

  1. LECTURE

L’idée est de lire 10 minutes par jour de lecture inspirante.
Cet article qui vous prendra quelques minutes est un bon début pour un peu d’inspiration ;

Si vous avez des idées de lectures inspirantes, allez-y, confiez-les nous en commentaire!

 

3. MÉDITATION

Je pratique souvent, et de plus en plus, je fais ce que je fais « en conscience ».
Si je médite purement et simplement, je coupe tout ce qui peut me déranger, et j’ai l’habitude de me mettre une petite musique de fond qui dure un temps que je choisis à l’avance. Ça m’aide à faire le calme en moi et à entrer dans l’état méditatif. Et ça calcule le temps pour moi, sans avoir à mettre une alarme, ce que je trouve un peu agressif.

 

4. VISUALISATION

C’est une pratique très connue des préparateurs sportifs ou des coachs, visualiser ce qu’on souhaite voir se produire, et le « vivre » en pensée et ressentir les émotions liées à cet objectif atteint.
Je pratique surtout sur des objectifs à court ou moyen terme.

 

5. AFFIRMATION

Quand je lis le mot affirmation, je le comprends de 2 façons, la première et qui raisonne en moi très fortement est de passer au mode affirmatif dans le choix de nos mots. (éviter à tout prix le « ne…pas », notre cerveau enregistre le verbe, l’action et zappe la négation…

Et aussi, ce qui est préconisé ici, se choisir une affirmation par jour, celle qui va donner du sens, de la couleur à la journée :
Voici une liste de quelques affirmations de Louise Hay, la pionnière du truc. Choisissez-la (ou les) votre(s) !

– Ma conscience est riche.
– Je me libère et je pardonne.
– C’est avec moi-même que j’entretiens la meilleure relation.
– J’ai la responsabilité de ma vie.

Emile Coué, précurseur en ce domaine, au début du XXième sciècle à Nancy, proposait à ses clients de bien choisir une phrase affirmative et positive et de la répéter 20 fois, plusieurs fois par jour. Pour se faire, il utilisait une sorte de cordelette de 20 noeuds (pour ne pas avoir à compter et se concentrer uniquement sur l’affirmation, elle-même)

 

6. ACTIVITÉ PHYSIQUE

Pratiquer une activité physique par jour est essentielle pour notre corps et notre cerveau, le mieux encore est de le pratiquer au contact de la nature, nous avons absolument besoin de ce lien, je choisis de pratiquer 30 mn de marche au quotidien, en forêt ou dans un parc.

 

J’y ajoute une part incontournable à avoir absolument dans son quotidien :

Le lien à l’autre

Rencontrer d’autres personnes est vraiment un point essentiel du bien-être et du bon fonctionnement cérébral. Notre cerveau est programmé pour ça, alors pourquoi s’en priver ? rencontrez, relationnez, appelez des amis …

 

Please follow and like us:

Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *